Guide du diamant

Bienvenue dans notre Guide du diamant, une ressource complète pour tout savoir sur cette pierre fascinante. Que vous soyez un amateur passionné, un acheteur ou un vendeur potentiel, notre guide vous éclairera sur les caractéristiques de cette gemme constituée de carbone pur. Parcourez les différentes catégories ci-dessous pour trouver les informations dont vous avez besoin.

Le Diamant : origine, caractéristiques et marché

Le diamant est certainement la pierre précieuse la plus fascinante que la nature nous a prodigués. C'est un allotrope de haute pression du carbone. Le Diamant a été créé il y a environ 200 millions d'années. Le Diamant est la matière naturelle la plus dure au monde. Sa dureté est évaluée sur 10 sur l'échelle de MOHS.  Sa formation, métastable à basses températures et pressions, le distingue du graphite. Sa structure cristalline cubique en fait un minéral incomparable composé uniquement de carbone, ce qui le rend exceptionnel par sa simplicité chimique. Cette singularité le rend rare et précieux puisqu'il faut extraire approximativement 250 tonnes de roche pour obtenir une pierre de 1 carat qualité gemme. Très prisé pour la joaillerie, le diamant est symbole de richesse, de puissance depuis la nuit des temps. Les Anciens l'appelaient "ADAMAS" l'Indomptable. Les diamants sont extraits principalement des sous-sols de Russie, d'Afrique du Sud, d'Angola, du Botswana, du Canada.

Prix et valeur du diamant

Plusieurs facteurs influent sur le prix d'un diamant, notamment ses caractéristiques connues sous l'appellation des "4C" : le carat (poids), Couleur (Blanc Exceptionnel à Teinté), Pureté (Pur à loupe grossissement 10 fois à piqué), Taille (Qualité de la taille et proportions). D'autres facteurs comme la Fluorescence, les traitements au Laser pour éliminer des inclusions et injections de résine peuvent influer sur la valeur marchande d'un diamant.

Pour une pierre de 1 carat (0,20 gramme) il y a environ 250 possibilités de prix, d'où la nécessité de bien connaitre les caractéristiques grâce aux certificats émanant de Laboratoires de Gemmologie reconnus dans le Monde entier.

Classification et qualité du diamant

Lorsqu'il s'agit de comprendre la classification et la qualité du diamant, les" 4C" jouent un rôle capital. Ces critères internationaux sont : Carat (poids), Colour (couleur), Clarity (pureté) et Cut (taille). 1  Carat = 0,20 gramme se réfère au poids du diamant ; la Couleur évalue sa teinte, allant de D et E (blanc exceptionnel) F et G (extra Blanc) H (blanc) I-J (blanc nuancé) K et L (légèrement teinté) et M à Z Teinté. Clarity (Pureté) Pur à la loupe de grossissement 10 fois jusqu'à piqué (inclusions visibles à l'œil nu). La taille parfaite 57 facettes modernes permet la réfraction totale de la lumière, donc la brillance et l'éclat.

diamant classification qualité
classification couleur diamant

La combinaison de ces critères influence grandement la qualité et le prix d'un diamant. Comprendre ces critères est essentiel pour évaluer et choisir un diamant qui répond à vos attentes en fonction de votre investissement.

En savoir plus sur la classification et qualité diamant.

Les différentes tailles de diamants

La taille parfaite est la taille moderne ronde  57 facettes qui permet la réfraction totale de la lumière. En fonction de la pierre brute, il est possible de tailler les diamants en Cœur, en Poire, en Navette, en baguette, en Troîdia, en Étoile ou toutes formes dites "Fantaisie" pour être serti sur des bijoux.

Les couleurs du diamant

La nature nous offre parfois des couleurs surprenantes et rares. Il existe des diamants de couleur naturelle plus ou moins prononcées, Rose, Bleu, Jaune, Rouge. Ces pierres d'exception sont recherchées par des collectionneurs très avertis.

Il est toutefois possible d'accentuer ou de modifier certaines couleurs en laboratoire. En savoir plus sur les couleurs du diamant.

 

guide diamant info