Comment tester un diamant ?

Pour reconnaitre un vrai diamant, la meilleure méthode est de faire appel à un expert diamantaire à Lyon tel que Diamants Cash-Experts. Il existe toutefois quelques tests qui peuvent vous permettre de différencier un vrai et un faux diamant.

> Nous contacter

Comment reconnaitre un vrai et un faux diamant ?

Sur le marché du diamant, les contrefaçons sont courantes. Il est donc important pour tout amateur de diamants de pouvoir identifier un diamant authentique. Voici quatre méthodes simples, réalisables sans l'aide d'un professionnel ni de matériel particulier.

Test de la lumière

La réflexion de la lumière est une caractéristique distinctive du diamant. Observez la pierre au soleil : si elle reflète intensément la lumière blanche, il s'agit d'un vrai diamant. Si elle produit des reflets colorés de l'arc-en-ciel, il s'agit probablement d'une moissanite.

Test de la buée

Ce test ne nécessite aucun matériel. Nettoyez la pierre et soufflez de l'air chaud dessus. Si la buée se dissipe immédiatement, c'est un vrai diamant. Si elle persiste, il pourrait s'agir d'une imitation.

Loupe x 10

Examinez la pierre avec une loupe x 10. Si vous observez des éraflures ou des rayures, ce n'est probablement pas un diamant, car il est extrêmement résistant. Des bords arrondis plutôt que pointus peuvent également indiquer une contrefaçon.

comment tester diamant

Test du matériau

Le diamant étant la pierre la plus dure, elle peut rayer d'autres matériaux, comme le verre. Essayez de rayer un morceau de verre avec votre pierre. Si elle y parvient, c'est probablement un vrai diamant.

Test du papier de verre

Frottez un papier de verre contre la pierre. Un véritable diamant restera intact, tandis qu'une contrefaçon comme le zircon montrera des signes d'usure.

En suivant ces méthodes simples, tout amateur peut se sentir plus confiant dans son évaluation d'un diamant.

Découvrez aussi l'expertise diamant pour assurance et où faire expertiser un diamant.